www.prague2011.eu

Les communications proposées contribueront à répondre aux questions suivantes :

1er axe :

Quels sont les enjeux sociopolitiques de l’enseignement/apprentissage du français dans l’Europe actuelle ? Comment promouvoir les politiques pour le plurilinguisme dans la situation concrète de différents pays européens ? Comment promouvoir en Europe la vision de la francophonie mondiale et quelle est la spécificité de la francophonie européenne ? Quelle est la situation actuelle des sections bilingues et des sections européennes dans le milieu scolaire et quelles sont leurs perspectives ? Comment les associations des professeurs de français peuvent-elles agir sur les politiques linguistiques dans l’intérêt de la promotion de la langue française ?


2 ème axe :

Comment intégrer dans l’enseignement et l’apprentissage du français le paramètre de la spécificité de l’âge des apprenants ? Comment modifier les représentations sur la difficulté du français langue étrangère et comment stimuler la motivation dès les débuts de l’apprentissage ? Pourquoi et comment les diverses compétences s’inscrivent-elles de manière différente aux stades variés de l’enseignement/apprentissage ? Quel est l’impact du Cadre européen commun de référence aux différents stades de l’apprentissage ? Quels sont les défis actuels rencontrés dans la formation initiale et continue des enseignants ? Quelles sont les possibilités et les limites de l’application des technologies numériques dans l’enseignement/apprentissage ? Quel rôle les associations des enseignants peuvent-elles jouer dans ces domaines ?


3ème axe :

Dans quel sens la pédagogie de l’intercompréhension peut-elle contribuer à la promotion du plurilinguisme et de la langue française dans son contexte ? Quel est l’apport de l’éveil aux langues pour le développement du plurilinguisme et que peut-on en déduire pour la didactique du français ? Comment la didactique intégrée s’est-elle enracinée dans les milieux scolaires et universitaires européens ? Pourquoi et comment promouvoir les approches interculturelles dans l’enseignement/apprentissage du français ?


4ème axe :

Comment les approches du français sur objectifs spécifiques (FOS) sont-elles appliquées dans les différents contextes socio-économiques ? Qu’en pensent les représentants du monde professionnel ? Quels sont les enjeux de l’approche du Français sur objectifs universitaires (FOU) ?